Logo_Qui_Dort_d`Isnes
NEWS

Séjour FFBC Vaison-La-Romaine

La FFBC Vélo-Liberté organisait du 21 octobre au 28 octobre 2023 un séjour en pension complète au
Village Léo Lagrange de Vaison-La-Romaine, à l’initiative de Frédéric Coulon, délégué de la province
du Luxembourg.
Comme nous avions envie d’aller rouler un peu dans la région et que le tarif était vraiment attractif
(449 euros en pension complète), Philippe et moi avons décidé de nous lancer. Nous en avons parlé
aux membres du club et finalement Emilie et Sam (accompagnés de Naël), Mathieu et Patrice se sont
joints à nous pour le séjour. Petit récit de nos aventures ….

Arrivée samedi dans l’après-midi. La route a été un peu longue, mais pour une semaine sur place, ce
n'est pas trop grave. Nous déposons nos vélos dans un local spécialement conçu pour eux et sous
alarme la nuit et découvrons avec plaisir les outils mis à disposition pour leur entretien. Après avoir
emménagés dans nos chambres, nous allons prendre le premier (d’une longue liste) apéro et faisons
connaissance avec les autres cyclistes inscrits au séjour : nous sommes les seuls namurois, mais les
Hennuyers sont nombreux (Chimay, Anderlues), tout comme les Liégeois (La Redoute d’Aywaille,
Grâce-Hollogne), les Brabançons (La Margelle, Nivelles), des individuels de la région bruxelloise et
bien évidemment les organisateurs qui viennent de la province du Luxembourg. Il y a même une
Lyonnaise. Nous serons une trentaine au final.
Les parcours vélo …

Dimanche matin : premier parcours commun d’environ 60 km pour presque tous les participants.
Chacun peut évaluer le niveau des autres, ce qui va permettre aux différents groupes de se créer
pour les jours suivants. Quant à moi, je garde Naël, ce sera donc petite randonnée pédestre à la
découverte de Vaison que je retournerai visiter avec Mathieu, Philippe, Emilie et Sam l’après-midi,
pendant que Patrice se repose le long de la piscine.

Lundi matin : je pars rouler avec une quinzaine de cyclistes de la FFBC sur un parcours de 55 km,
pendant qu’Emilie garde Naël. Philippe, Mathieu et Sam feront un plus grand parcours, plus dénivelé,
proposé par les Chimaciens. Patrice accompagné de 3 ou 4 autres cyclistes roulera sur un parcours
intermédiaire. Lundi après-midi : visite de Malaucène sous un vent qui souffle bien.

Mardi : on annonce de la pluie, donc nous nous baladons, le matin, sur le marché de Vaison.
Finalement, après une petite averse pendant le repas de midi, nous décidons Mathieu, Philippe,
Caroline, Patrice et moi-même de faire une petite sortie de 38 km trouvée par Philippe sur
OpenRunner.

Mercredi. Comme on annonce une belle journée, Mathieu et Sam ont décidé de relever le défi des
cinglés du Ventoux : en faire l’ascension par les 3 versants : de Malaucène tout d’abord car c’est le
plus proche de notre lieu de séjour, de Bédoin ensuite, et enfin depuis Sault (le versant le plus facile)
avant de rentrer à Vaison. 158 km et 4689 m de dénivelée plus tard, ils sont réellement cinglés …
Philippe, plus modeste, a réalisé la double ascension par Malaucène et Bédoin (107 km et 3292 m de
dénivelée quand-même, surtout le lendemain d’une soirée karaoké mémorable). Emilie se rendra en
voiture jusque Sault avec Patrice et 4 autres cyclistes pour monter le Ventoux par ce versant. Elle
redescendra par Malaucène pour rentrer directement, en vélo, à l’hôtel, pendant que les autres
descendront par Bédoin et rejoindront Sault via les gorges de la Nesque. Pour moi, c’est randonnée
pédestre avec Naël.

Jeudi. La majorité du groupe FFBC partira de Bédoin pour parcourir les gorges de la Nesque et
monter le Ventoux par Sault, mais comme on annonce du vent et de la pluie, je renonce à les
accompagner. Patrice propose un parcours de 70 km au départ de l’hôtel avec des possibilités
d’écourter si le temps est trop instable. Nous partons à 4 (Patrice, Phil, Caroline et moi) : ce sera
finalement 45 km car nous sommes mouillés et avons froid. Sam, Emilie et Mathieu iront visiter
Séguret avec Naël.

Vendredi : pendant que Philippe fait baby-sitter, Emilie, Mathieu et Sam s’aventurent sur un parcours
trouvé sur OpenRunner et qui s’apparentera plus à du Gravel. Patrice et moi partons avec le groupe
FFBC sur une sortie plate et roulante, sous un beau soleil, très agréable pour une fin de séjour.

Les repas
Surprise agréable. Nous nous attendions, pour le prix, à quelque chose de basique, mais ce sera
diversifié et bon. Le tout servi sous forme de buffet du petit-déjeuner au souper, chacun peut donc y
trouver son compte.

Entre les sorties vélo
Nous avons visité, joué à la pétanque. Patrice nous a emmené chez ses vignerons fétiches pour une
dégustation très agréable.

Les soirées
Quelle ambiance. On sait rouler, mais on sait aussi s’amuser chez les cyclos. Quelques soirées bien
arrosées, des chanteurs et danseurs en puissance. Même Naël, la mascotte du groupe, s’en est
donné à cœur joie. En tout cas, le bar a bien fonctionné. Sans compter les bacs de Chimay dorée,
les bières, le vin apportés par les cyclos.

En résumé, nous avons passé un super séjour, bien meilleur que ce que nous avions imaginé. Chacun
y a trouvé son compte. Nous avons rencontré des cyclistes et accompagnateurs très sympathiques.
Je tiens à remercier spécialement Frederic Coulon pour l’organisation et à le féliciter. Une chose est
certaine : nous participerons à d’autres séjours !